Partenaires

CNRS

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les séminaires de RAISIN > 2010 > 30/09/2010 - Effets sanitaires des champs électromagnétiques des communications sans fil

30/09/2010 - Effets sanitaires des champs électromagnétiques des communications sans fil

Le comité de pilotage de RAISIN organise un séminaire sur le sujet :

"Les effets sanitaires des champs électromagnétiques des communications sans fil sera organisée"

le 30 septembre 2010 de 14h00 à 16h00
dans l’amphithéâtre du Centre de Recherche Paul Pascal
http://www.crpp-bordeaux.cnrs.fr

Il sera présenté par Bernard Veyret, Directeur de recherche CNRS au laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système.

Des craintes concernant de possibles effets sur la santé liés à la téléphonie mobile ont été exprimées dès 1993. Depuis cette date, des recherches ont été menées à grande échelle afin d’évaluer les risques sanitaires potentiels associés aux radiofréquences (RF). C’est surtout la téléphonie mobile qui a généré ce questionnement du fait de l’exposition massive qu’elle engendre, avec maintenant plus de quatre milliards d’utilisateurs dans le monde, et également en raison du positionnement de l’appareil contre la tête durant les communications. Les sources RF associées aux communications sans fil sont nombreuses et variées (téléphonie mobile de deuxième et troisième générations, DECT, Wi-Fi, Bluetooth, ULB, RFID, télécommandes, etc.).

Certains sujets se disent hypersensibles à l’électricité ou électrohypersensibles (EHS en anglais) et souffrent de symptômes en présence des sources de RF. Plusieurs études ont été réalisées sur ces personnes hypersensibles. Les principaux résultats des études en laboratoire et épidémiologiques seront décrits ainsi que des éléments de conclusion données quant au risque sanitaire lié aux communications sans fil.