Partenaires

CNRS

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Expériences > IMB > IMB

IMB

par Philippe Depouilly - 9 novembre 2004

Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB)

- description de la structure : L’IMB est un laboratoire de mathématiques qui regroupe trois équipes A&G, A2X, et le MAB et accueille autour de 450 utilisateurs et possède environ 500 postes (serveurs et clients confondus).

- l’IMB est accueilli dans le réseau de campus REAUMUR, cependant il assume la plupart de ses services réseaux : DNS, SMTP, WEB, POP/IMAP, ANTI-VIRUS/ANTI-SPAM.

- les principaux services et choix techniques :

  • DNS : Linux avec bind-9
  • SMTP : Linux avec postfix
  • POP/IMAP : Linux avec cyrus-imapd-2.3.x
  • ANTI-VIRUS : Linux avec amvisd-new et spamassassin
  • WEB : Linux avec apache-2.2.xx (avecdes bases postgresql et mysql manipulées par php-5.x.x)
  • WEBMAIL : Sur le serveur WEB avec HORDE-3.x. Le webmail permet la gestion des filtres de messageries (avec ingo de horde) et un webftp (avec golem de horde)
  • Authentification : Linux avec openldap-2.3.xx (sur TLS)
  • Identification (annuaire selon la norme supann) : Linux avec openldap-2.3.xx (sur TLS), aussi dans le cadre d’une collaboration avec le LaBRI et le CREMI afin de constituer un annuaire UFR Math-Info
  • NFS et SMB : Linux (donc serveur nfs) avec samba 3.x
  • Serveur d’impressions : Linux avec CUPS

- Depuis 2007, les serveurs d’infrastructure (12) sont virtualisés avec VMWARE Server sur 3 serveurs d’accueil.

- Depuis 2006 nouveaux besoins en stockage : acquisition de deux baies SAN ISCSI et dernièrement d’un serveur SUN X4500 (24 To brut) avec ZFS.

- La partie calcul scientifique a pris sont essort avec un nombre global de 28 serveur, qui offrent environ 80 coeurs de processeurs (donc un cluster de 11 noeuds en Infiniband)

Les postes clients sont essentiellement sous Linux. Environ 200 postes sont des PCs diskless (sur deux serveurs NFS) sous Linux.

Vous pouvez trouver des notes d’installations de plusieurs services ici :

- LDAP
- Diskless

Le choix des systèmes d’exploitations :
- Linux pour les serveur et une grande majorité des postes clients : Mandriva et RedHat pour les serveur et Mandriva pour les postes clients
- Très peu de postes sous windows (donc pas de besoin de gérer de domaine windows)
- environ 70 postes MacOSX

Si les utilisateurs nous sollicitent pour un choix de poste personnel ou de portable, nous leur proposons plutôt d’utiliser des postes sous MacOSX (afin de limiter les soucis avec les virus et pour un système plus stable).

- l’équipe des administrateurs système et réseau (la cellule informatique de l’IMB) et composée de deux ingénieurs de recherche et deux ingénieurs d’étude.